Le Cambodge dans notre pensée et notre connaissance.

Pour améliorer mon français et réviser l’histoire de mon pays, je décide d’écrire ce texte.

angkor-wat-siem-reap-cambodia-hdr-photo1A l’époque Angkorienne, le Cambodge était un empire. C’était l’un des Etats des plus puissants de l’empire d’Asie du sud-est. Le peuple cambodgien contemporain a la fierté de l’histoire de ses ancêtres et aussi de sa nation. De plus, la nation cambodgienne a la fierté d’avoir les temples tels que celui d’Angkor, celui de Preah Vihear, mais aussi le Ballet royal (la danse Apsara), Le Sbèk Thom (le théâtre d’ombres khmer) qui figurent sur la liste du patrimoine mondial (matériel et immatériel) et d’autres valeurs culturelles exceptionnelles. En revanche, ce pauvre pays est actuellement listé encore dans les pays les moins avancés. On se demande souvent pourquoi une nation qui était par le passé l’une des plus fortes devient l’une des plus faibles.

ombres Ballet royal du Cambodgetemple-Preah-Vihear-cambodge-thailandeSi l’on regarde aujourd’hui une carte du monde le petit Cambodge se trouve dans l’Asie pacifique, plus particulièrement, en Asie du sud-est. Celui ci partage sa frontière du Nord avec la Thaïlande, du Nord-Est avec le Laos, du Sud et de l’Est avec le Vietnam. Nous pouvons aussi trouver le golfe de la Thaïlande qui se situe au Sud-ouest du Cambodge. Deux saisons partagent l’année. Ces saisons sont la saison sèche et celle des pluies. Le fleuve du Mékong qui coule de la Thaïlande et du Laos et qui se termine au Vietnam, traverse quelques provinces du cœur du pays et  donne de nombreux avantages au pays notamment au niveau agricole, ce qui permet de nourrir le peuple.

home-2Le peuple cambodgien est plutôt doux et gentil. Leur sourire est très souvent présent pour les gens qui leur font face et qui sont autour d’eux, cela même s’ils sont en colère. C’est pour cette raison que les étrangers, particulièrement les occidentaux, décrivent les cambodgiens de la façon suivante : « le Cambodge a érigé la gentillesse en vertu ».

Le Cambodge fut l’empire Khmer mais très désolé, notamment après la chute de la période angkorienne où le Cambodge ne trouvait que lacambodia[2] misère, la guerre de religion et les meurtrissures. Les chefs d’état suivants étaient moins habiles pour diriger le pays et la guerre civile a souvent éclaté afin d’obtenir seulement le pouvoir. La grande terre a alors été perdue petit à petit jusqu’à obtenir le Cambodge tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le Cambodge a actuellement pour superficie 181.035 km2 et  une population d’environ 14 millions d’habitants.

flat,550x550,075,fEn 1863, le Cambodge fut sous le protectorat français jusqu’en 1953, date à laquelle il retrouva son indépendance. Ce pauvre pays endura beaucoup de conflits, de guerres dans son histoire avec le Siam (la Thaïlande actuellement), l’Annam (le Vietnam contemporain) et aussi avec le Cham.

Dans des années 1960, Phnom Penh, la capitale cambodgienne, a été reconnue comme une perle d’Asie.

Le royaume du Cambodge a changé pour une république dans les années 1970. Cette première république khmère a été soutenue par des Etats-Unis d’Amérique.

lao-river-sunset-mekongMalheureusement, le Cambodge a ensuite traversé le régime du Kamuphéa démocratique avec les khmers rouges. Ce régime avait alors été reconnu comme l’année zéro. Il y eu durant cette période de l’histoire du sang et des larmes. Cette période historique a été représentée par des films tels que : The Killing Fields et The Missing Picture, l’image manquante, ainsi que le régime Kamuphéa démocratique. Le mauvais régime des khmers rouges est actuellement traduit en justice par la Chambre Extraordinaire au Sein des Tribunaux Cambodgiens parrainée par l’Organisation des Nations Unies.

Ce pays retrouvait, suite à cela, son nouveau sourire après l’accord de Paris en 1991 et l’intervention des Nations Unies depuis 1993. Dans sa constitution, ce pays est une monarchie parlementaire. Le roi règne mais ne gouverne pas.

Angkor Watt 04Depuis la chute du régime khmer rouge en 1979, le parti du peuple cambodgien (CPP) a obtenu le pouvoir depuis une trentaine d’années grâce à l’intervention vietnamienne. Le Cambodge a des difficultés car il se situe sous la puissance de d’autres pays comme la Chine, surtout le Vietnam, même si, il déclare qu’il est indépendant et pratique le système démocratique. Autrement dit, la démocratie est très jeune et très souple pour dans ce pays.

angkorwat.blue

En 2015, il y aura sans doute l’intégration du pays dans l’Associationimages des Nations de l’Asie du Sud-est alias l’ASEAN. Beaucoup de jeunes craignent la perte d’emplois pour les cambodgiens parce que leur éducation et les compétences sont limitées et inférieures à celles des autres citoyens potentiels des Etats membres de l’ASEAN…

Ta-Prohm-temple-CambodiaD’après le rapport de l’organisation internationale pour la liberté et l’information,  Reporters Sans Frontières a exposé que parmi les 179 pays du monde, le Cambodge a été classé au 144ième niveau. Ce rapport montre aussi que le recul de la liberté de l’information s’est traduit par des attaques meurtrières et des menaces de mort à l’encontre des journalistes dénonçant la corruption du gouvernement et les activités illégales portant atteinte à l’environnement, l’abattage et la destruction de la forêt, la violation de la terre et l’exportation du sable et des minéraux.

Selon le rapport de la fin d’année 2013 de Transparence Internationale, parmi 175 pays, le Cambodge est situé au 160ième rang de la liste des pays les plus corrompus dans le monde, mais aussi dans le domaine des droits des citoyens. Il en est de même pour la violation des droits de l’homme, d’après les organisations internationales comme Amnesty, Humain Right Watch et le bureau des droits de l’homme des Nations Unies. Néanmoins, Global Witness a montré aussi que beaucoup de ressources naturelles de ce pays ont été exploitées en toute illégalité.

evening_view_of_angkor_wat_temple_angkor_cambodia©Tous les Photos : Site Internet, Google

Texte par Oudom HENG

Le mercredi 05 mars 2014

 

5 réflexions sur “Le Cambodge dans notre pensée et notre connaissance.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s