Regarder vers le futur et la liberté

C’est le devoir que mon enseignant de français nous demande à écrire certains tableaux après avoir fait la visite l’exposition à l’Institut Français du Cambodge.

photo13.php

Le nom du tableau         : Décollage  (Take-off)

Le nom de l’artiste        : CHOEN Channy, peintre

Le type de peinture       : Autoportrait

*Cette peinture a été achetée.

Ce tableau a été réalisé par le peintre contemporain, CHOEN Channy qui  réside actuellement dans la province de Battambang, au Cambodge. Cette peinture est de l’art moderne et il s’agit d’un autoportrait.

Au premier plan, il y a une personne debout qui s’est dévêtue. Ce jeune homme a été enchaîné du pied à la poitrine. Ses mains et ses jambes essaient de sortir de cette chaîne. Sa tête regarde en haut.

Au second plan, il n’y a qu’un fond bleu foncé.

A ma connaissance, le peintre est un homosexuel qui a peint lui-même cet autoportrait. Ce tableau a évidemment un sens positif pour les homosexuels et inéluctablement pour tout le monde qui est dans une situation difficile ou bien pour la personne désespérée, en plus, pour ceux qui ont un passé noir, défavorisé ou une mauvaise histoire.

De ce côté, dans la société khmère contemporaine, l’homosexuel n’est pas encore reconnu largement. Il n’a pas encore le droit au mariage pour les gay et les  lesbiennes, ni le mariage pour tous. Ils sont un peu discriminés par la famille, et sans doute par la société. Pourtant, ce jeune garçon a la liberté d’être qui il est.

Cette peinture représente la personne en difficulté qui est en train d’essayer de sortir de son passé ou de la mauvaise situation actuelle. Il regarde vers le ciel qui représente le futur et la liberté. Même si ce Monsieur est attache avec la chaîne, en revanche, il ne se décourage jamais et il garde toujours sa pensée positive vers le futur.

photo12.php

Le nom du tableau         : Partir  (Getting away)

Le nom de l’artiste        : CHOEN Channy

 *Cette peinture a aussi été achetée

Cette peinture a été réalisée par CHOEN Channy, le même peintre de ce tableau ci-dessus. Il s’agit aussi d’art moderne.

Au premier plan, il y a un bateau surmonté d’une petite cabane remplie de matériels divers. Ce bateau qui est prêt à partir ne s’est pas installé sur l’eau mais la terre cruelle, celle de la saison sèche.

Au second plan, il y a les nuages de couleur grise, bleue, blanche et noire, qui représente la température basse et qui donnerait bientôt la pluie.

Au troisième plan se trouve des petites collines.

A l’arrière-plan, il y a la pluie qui commence à tomber.

Chacun a sa propre interprétation, personnellement pour ce tableau, il ne semble pas que le peintre a montré la même philosophie qu’il a présenté dans sa peinture ci-dessus. Ce jeune peintre dénonce toujours la situation difficile et cependant, cette fois, dans le sens abstrait, il laisse toutefois la lumière en arrière-plan pour éclairer sa volonté de s’en sortir. Comme la pluie tout au loin dans cette peinture, elle est très éloignée mais elle arrivera sans doute rapidement.

Le peintre assure le même thème chez les homosexuels qui ont beaucoup de difficultés dans la société pour défendre leurs droits et leur liberté. Il est difficile mais ce n’est pas dire que c’est impossible. Ce peintre ouvre la porte de la liberté d’esprit pour découvrir sa volonté de vivre à la manière qu’il voulait.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s