Le Cinéma, un rôle de développement

… à partir du cinéma qui nous permet de penser au présent, la vérité de la vie de tous les jours, de retourner au passé et d’imaginer l’avenir; dans la voie de développement du Cambodge, l’industrie cinématographique a un rôle très important…

le cinéma à l'IFC

par Oudom HENG

Cette photographie montre le cinéma de l’Institut Français du Cambodge (IFC) de Phnom Penh. Par cette porte, nous n’accédons pas seulement au cinéma, mais également à la bibliothèque, à la salle d’expositions, au café, à l’administration de l’IFC et spécialement à Carnet d’Asie, la seule librairie française du Cambodge. Dans la salle de cinéma, où on peut découvrir des films internationaux, il est également possible de participer à des conférences, pièces de théâtre et de nombreuses activités culturelles.

En face de ce bâtiment est situé le centre d’apprentissage de l’IFC où se forment de nombreux intellectuels depuis plus de 20 ans, et qui m’a permis d’accéder à la langue française, depuis 2008, date à laquelle j’ai souhaité me familiariser avec cette langue, comme bon nombre de cambodgiens.

La raison, pour moi, de prendre cette photo, est de faire reconnaître ce lieu qui m’a amené à découvrir le monde, par la langue française, et le lieu où j’ai rencontré des gens qui aiment le cinéma, la culture, la littérature, la lecture et l’éducation. Une autre raison, j’ai aussi la fierté du prix Un Certain Regard que le réalisateur cinéaste cambodgien, Rithy Panh a gagné au festival de Cannes, très récemment.

Grâce au travail et les activités culturelles de l’IFC, la Destination Francophonie, le Centre de ressources audiovisuelles Bophana, et la Commission du Film au Cambodge (CCF), j’ai observé que les jeunes cambodgiens commencent à aimer le cinéma, la caméra, l’appareil photo, l’image, et ils commencent à réaliser des vidéos et du web-documentaire. J’ai également constaté que certains d’entre eux font des recherches sur les films anciens des années 60.

Certes, à partir du cinéma qui nous permet de penser au présent, la vérité de la vie de tous les jours, de retourner au passé et d’imaginer l’avenir; dans la voie de développement du Cambodge, l’industrie cinématographique a un rôle très important.

PS: Merci Scolari et Pauline pour m’avoir aidé de relire cet article.

Ce texte et cette photos ont été mis pour le concours de photos régional « La Francophonie universitqire en Asie-Pacifique ». Cliquez ici Concours Photos -régional-

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s